top of page

JI contre la pauvreté à Bukavu : La consommation de boissons fortement alcoolisées plonge les jeunes dans la pauvreté


ree

La consommation de boissons fortement alcoolisée est à la base de la pauvreté chez certains jeunes dans la ville de Bukavu.


C’est ce qu’un indique monsieur CIKURU KABIONA MUFARIJI, Directeur et promoteur de l’entreprise «Le potentiel» dans un entretien accordé à la rédaction du RATECO-SK ce jeudi 13 novembre 2025, à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre la pauvreté.


Le Directeur et promoteur de l’entreprise «Le potentiel » regrette de constater que plusieurs jeunes désœuvrés de livre à la consommation de boissons fortement alcoolisées qui détruisent non seulement leur santé mais également les rendent pauvre.


Monsieur CIKURU KABIONA MUFARIJI demande aux jeunes à se mettre au travail en évitant la consommation des stupéfiants pour promouvoir la résilience communautaire en cette période difficile de l’escalade des conflits armés au Sud-Kivu.


Dans la cite de Kamanyola en territoire de Walungu, les jeunes sont appelés à s’investir dans l'entrepreneuriat et à éviter l’oisiveté qui freinent leur développement socio-économique.


L’un des jeunes entrepreneurs que nous avons interrogés, exerçant le travail de taxi-vélo, affirme que malgré les difficultés rencontrées au quotidien, son activité lui permet de vivre dignement et de répondre aux besoins de sa famille.

«Je préfère pédaler pour gagner honnêtement ma vie que de rester à ne rien faire. Je demande à mes frères jeunes qui tardent à la maison de se lancer dans n’importe quelle travail pour éviter l’indépendance et la pauvreté », a-t-il déclaré.

Plusieurs jeunes partagent cette opinion et appellent leurs frères désœuvrés à changer de mentalité et à s’engager dans des activités génératrices de revenus pour lutter contre la pauvreté qui touche une grande partie de la population.


Pour rappel, la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté a été célébrée cette année sous le thème : «Travailler ensemble pour un avenir durable où chacun peut vivre dignement ».                                                   


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page