Bukavu : La pénurie d'eau affecte doublement les familles de déplacés
- Philémon MUTULA
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

Le manque d'eau dans la ville de Bukavu aggrave de plus en plus la vulnérabilité de plusieurs déplacés affectés par la crise humanitaire et économique occasionnée par l'escalade des conflits armés au Sud-Kivu.
C'est ce qu'on fait savoir plusieurs déplacés rencontrés dans la ville de Bukavu ce lundi 17 novembre 2025.
Certains déplacés venus de Kabare rencontrés dans certaines familles d'accueil à Mulambula précisent que la pénurie d'eau est à la base de nombreux problèmes, notamment le Choléra et plusieurs autres maladies hydriques, ces derniers temps.
Dépourvu des moyens de subsistance, il y a plusieurs mois, ces déplacés ont du mal à être résilients par manque de cette denrée vitale.
Alice MUNYERENKANA, une déplacée venue du territoire de Walungu rencontrée à Panzi Mulengeza, vend des barafes au bord des établissements scolaires pour trouver la nourriture à ces enfants mais elle évoque de nombreuses difficultés notamment le manque d'eau potable.
Pour elle, la vente des barafes reste la seule source de revenu pour assurer la survie de sa famille après la perte d'emploi des parents et le vol des leurs bétails par les personnes armées à Bukera, Bushigi et Muzuka des villages du territoire de Walungu.
Cette situation doit préoccuper la société REGIDESO de venir en aide cette catégorie de personnes qui ne savent plus à quel Saint se vouer, a fait savoir Maître Wilfrid HABAMUNGU porte-parole adjoint de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDISCI.
Notons que c'est depuis les mois de mars et avril que la ville de Bukavu a reçu un nombre important de déplacés venus en majorité de Walungu, Kabare et Kalehe.
Il plaide pour une assistance auprès des Organisations Humanitaires pour leur permettre une résilience communautaire.
Jeanne KASONGO.





























Commentaires