Kalehe : Les Cafeiculteurs ne sont pas épargnés des affres de la guerre
- Philémon MUTULA
- 8 août
- 1 min de lecture

Les producteurs de café dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu se heurtent a des nombreuses difficultés suite aux pillages de leurs productions lors des affrontements qui se sont déroulés dans leurs entités et qui avaient provoqué une sécheresse de cultures de cafés après avoir été touchées par les bombardements.
Certaines familles productrices des cafés dans le territoire de Kalehe vivent difficilement durant cette période de la crise humanitaire et économique en province du Sud-Kivu, car ils ne trouvent plus des personnes pour acheter ces produits vivrièrs
Plusieurs d'entre eux ont perdu leurs productions à travers les pillages suite aux affrontements qui avaient occasionné le déplacement massif des populations vers des destinations inconnues.
À celà s'ajoute la sécheresse de plusieurs cultures de cafés qui avaient été touchés par les bombardements causant ainsi la famine et une crise économique au sein de la population productrice du Café.
Contacté à ce sujet François KAYUMBU, un producteur de Café à Kalehe indique que pendant cette période, les producteurs de café ont du mal à répondre aux besoins primaires de leurs familles car ils ne parviennent plus à écouler leurs productions par manque des clients.
Il renchérit en ce terme:
" Difficile à un agriculteur d'avoir accès à un crédit agricole car toutes les banques et institutions de micro-finance ont été fermées. C,est pour nous demandons aux Organisations Non Gouvernementales qui œuvrent dans cette entité une assistance agricole pour voir si nous pouvons reprendre nos activités pendant cette saison A.
Isaac BASHOMBE.





























Commentaires