top of page

Kabare : La population appelée à planter les arbres pour protéger l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique


ree

La population du Kabare est appelée à planter les arbres pour protéger l’environnement ainsi que les ressources naturelles afin de lutter contre le réchauffement climatique.


Cet appel est de monsieur MAISHA ZIHALIRWA Émile, environnementaliste et activiste engagé dans la protection de l’environnement en territoire de Kabare dans un entretien nous accordé, ce mercredi 13 août 2025.


Selon cet acteur de la protection de la nature, il est important de planter des arbres en cette période de crise humanitaire, pour non seulement préserver l’écosystème, mais aussi de contribuer à la régénération des sols, à la protection des sources d’eau et à l’amélioration du cadre de vie des communautés locales.


Il invite les habitants du territoire de Kabare plus particulièrement les riverains du Parc National de Kahuzi-Biega, à prendre conscience de l’importance de ce patrimoine naturel et éviter sa destruction en cette période difficile d'escalade des conflits armés.

«Protéger la forêt et reboiser les zones dégradées, c’est aussi protéger notre propre avenir et celui des générations futures. Les arbres nous donnent non seulement l'oxygène que nous respirons mais aussi, ils permettent de lutter contre le réchauffement climatique», a-t-il déclaré.

En cette période de crise humanitaire occasionnée les conflits armés, la population de Kabare a besoin d’une sensibilisation sur la protection de l'environnement et sur l'utilisation des braises écologiques à la place de braises en bois.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page