top of page

Bukavu : Plusieurs avenues en pénurie d'eau potable, les élèves sont les premières victimes 


ree

Plusieurs habitants de différentes avenues du quartier Ndendere dans la ville de Bukavu sont confrontés à la pénurie d'eau potable en cette période de la saison sèche marquée par les activités scolaires.


Cette pénurie expose les habitants aux maladies d'origine hydrique dont la fièvre typhoïde mais également les enfants sont les plus exposés aux cas de noyade dans la Rivière Ruzizi.


Cette situation expose plusieurs filles et femmes aux maladies infectieuses mais aussi les élèves accusent le retard à l'ecole après avoir été à la recherche de l'eau très tôt le matin.


Selon plusieurs filles rencontrées, elles renseignent qu'elles sont obligées d'aller chercher de l'eau potable tôt le matin dans des avenues lointaines.

«Ces derniers temps, il faut aller à Muhungu Ruzizi pour trouver avec peine de l'eau potable et qui n'est pas régulière aussi. Nos enfants sont obligés d'aller chercher de l'eau potable tôt le matin dans des avenues lointaines», a renseigné Virginie MULUME habitante de Muhungu Météo.

Plusieurs filles dont l'âge varie entre 12 à 18 rencontrées à Lassapiniere ont déclaré faire plusieurs kilomètres à la recherche d'eau appelé communément Bizola.


Les habitants de la ville de Bukavu demandent à la REGIDESO de revoir la gestion d'eau en vue de faciliter la résilience de tous et réduire les risques des maladies.


Contactées, les sources de la REGIDESO justifient cette pénurie par la baisse de la production d'eau à l'usine de Murhundu, à cause de la saison sèche, car c'est la principale usine qui dessert le plus grand nombre d’habitants de Bukavu en eau potable.


Jeanne KASONGO.

Commentaires


bottom of page