Bukavu : La pénurie d'eau, un défi majeur à relever qui expose des vies humaines
- Philémon MUTULA
- il y a 31 minutes
- 1 min de lecture

Plusieurs avenues de la Commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu ne sont pas desservies en eau potable pendant cette période difficile de l’escalade des conflits armés dans la province du Sud-Kivu.
Cette pénurie d’eau expose la population à des maladies hydriques notamment le Cholera, la fièvre typhoïde et surtout les femmes et les filles qui sont de plus en plus exposées aux infections vaginales.
La Société Civile sous noyau Communal d'Ibanda, les endroits Muhungu, ISP Père Milani, la Voix du Congo, Météo 1 et 2, Camps Snel, avenue de l’Athenée, Mahenge et Kasaï sont les plus touchés par la pénurie d’eau.
Dans une déclaration parvenue au RATECO, monsieur Ildephonse MUBALAMA, Vice-Président de la Société Civile sous noyau Ndendere demande à la Régie de Distribution d’Eau (REGIDESO) de prendre en priorité cette situation pour sauver les vies humaines en leur fournissant de l’eau potable.
Dans la récente sortie médiatique de la REGIDESO, elle avait insinué sur le déficit lié à la baisse de production d’eau à la source de captage de Murhundu suite à la saison sèche et c’est pourquoi, certains coins de la ville de sont pas régulièrement desservis en eau mais des services de rotation sont faits pour l’approvisionnement de l’eau dans les endroits concernés au moins deux fois par semaine.
La REGIDESO plaide pour un appui financier auprès des organisations humanitaires pour exécuter certains projets de captage d’eau en faveur de la population de Bukavu.
Jenny KASONGO.





























Commentaires