Sud-Kivu : Congo Handicap plaide pour l'assistance aux personnes à faible mobilité affectées par les conflits armés
- Philémon MUTULA
- il y a 20 minutes
- 1 min de lecture

Les personnes vivant avec handicap sont parmi les premières victimes des conflits armés qui sévissent dans la province du Sud-Kivu, ces derniers temps.
Dans un entretien accordé au RATECO-SK, ce mercredi 3 décembre 2025 à l'occasion de la Journée Internationale des personnes vivant avec handicap, monsieur Cabriel BYAMUNGU, Chargé de communication au sein de l'organisation Congo handicap pense que la situation humanitaire dégradante des handicapés devrait attirer l'attention de toute la communauté et des organisations humanitaires pendant cette période difficile de l'escalade des conflits armés.
Monsieur Cabrel BYAMUNGU ajoute que ces personnes font face à plusieurs défis notamment, le déplacement, l'alimentation mais également la stigmatisation, car selon lui, plusieurs personnes en situation d'handicap ne sont pas considérées dans la communauté et sont abandonnées à leur triste sort même en cette période difficile de la crise humanitaire.
Cabrel BYAMUNGU sollicite l'implication des toutes les communautés et des organisations humanitaires pour faciliter l'inclusion des personnes vivant avec handicap dans la ville de Bukavu et sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu.
Précisons que la Journée Internationale de personnes à faible mobilité a été célébrée sous le thème : "Favoriser les sociétés inclusives pour des personnes handicapées afin de stimuler le progrès social".
Philémon MUTULA.





























Commentaires