top of page

Uvira : MSF met fin à son assistance sanitaire d’où la nécessité à d’autres organisations d’intervenir dans la Zone


ree

L’Organisation Internationale Médecins Sans Frontières (MSF) annonce la fin de son intervention dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu à la fin du mois de juillet 2025.


Cette décision intervient après que cette organisation ait atteint ses objectifs médicaux qu’il s’était fixés depuis le début de son projet en novembre 2024, précise monsieur Ben Taleb Zied, Coordonnateur du projet d’urgence de MSF dans déclaration faite aux médias d’Uvira.

« À partir de la fin de ce mois de juillet, MSF ne prendra plus en charge de nouveaux cas de blessés et de Choléra à l’Hôpital Général de Référence d’Uvira. Les équipes locales sont désormais pleinement équipées et formées pour assurer une prise en charge autonome. Nous maintiendrons néanmoins une surveillance épidémiologique et restons prêts à réagir en cas de nouvelles urgences », a-t-il indiqué.

Le Sud-Kivu a été marqué par des affrontements ayant gravement impacté les communautés, provoquant une fracture entre Bukavu et Uvira et le déplacement de milliers de personnes.


Depuis février, plus de 250 000 déplacés ont trouvé refuge à Uvira. En mai dernier, les inondations dans la Zone de Santé de Nundu ont également détruit des infrastructures sanitaires et laissé de nombreuses familles sans abri.


Malgré les difficultés d’accès et l’insécurité persistante, MSF a fourni des soins essentiels à 203 patients blessés par balles et autres traumatismes d’urgence, traité 1 626 cas de Choléra dans les Zones de Ruzizi, Uvira et Kiliba, et pris en charge 604 survivantes de violences sexuelles à Uvira.


Les restrictions d’accès dans le Sud-Kivu, aggravées par les violences, continuent d’isoler de milliers de personnes et d’entraver l’assistance humanitaire.


Cette situation complique le travail des organisations sur le terrain, qui peinent à fournir une aide vitale rapide aux populations en détresse.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page