La population réunie au sein de la Société Civile Forces Vives de Walungu dans la province du Sud-Kivu a barricadé la route nationale numéro 2 sur l’axe Bukavu-Walungu au niveau de Mugogo dans l’avant midi de ce jeudi 15 août 2024, pour exiger la poursuite des travaux de la réhabilitation de cette dernière.
Des camions et véhicules en provenance de Mwenga pour Bukavu et vice versa sont visibles départ et d’autre sur cette route, car la circulation est coupée.
Le Président de la Société Civile de Walungu monsieur Christian ZIGANIRA regrette de voir que le lancement de ces travaux a eu lieu en décembre 2023 avec une durée de 12 mois, mais jusqu’à présent, pas même un mètre n’est asphalté pendant 8 mois d’exécutions de ces travaux.
La Société Civile craint le pire pendant la saison des pluies qui s’annonce bientôt car selon elle, aucun miracle ne peux s’opérer dans les quatre mois qui restent afin de finir les travaux.
Christian ZIGANIRA ajoute que ces travaux avaient commencé par la construction des canalisations et des murs de soutènement sur quelques mètres mais actuellement, aucun maçon ni ingénieur voire même des machines ne sont plus visibles sur le lieu.
C’est pourquoi, la Société Civile du territoire de Walungu exige au gouvernement congolais de retirer l’exécution de ces travaux à la Société Congolaise de Construction (SOCOC) pour l’octroyer à une autre entreprise qui pourra bien le faire tout en respectant le délai.
Précisons que la première phase de ces travaux devait aller de Bukavu à Mugogo pour une durée de 12 mois, mais à 8 mois depuis le lancement, aucun centimètre n'est construit. La deuxième phase est prévue de Mugogo à Mwenga pour une durée de 36 mois.
Depuis Walungu, FARAJA ZAWADI.
Comments