top of page

Sud-Kivu : Les personnes en situation d'handicap impactées par les conflits armés


ree

Les personnes vivant avec handicap sont également victimes de la crise économique et humanitaire qui a aggravé leur vulnérabilité rendant difficile leur survie dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu en général et dans la ville de Bukavu en particulier.


Avant l'escalade des conflits armés, plusieurs personnes vivant avec handicap trouvaient leur survie grâce à de petites activités génératrices de revenus mais ces activités ne sont plus opérationnelles pendant cette période difficile, fait savoir monsieur CIZA BANYANGA l'un d'eux rencontré à Bukavu.


Selon lui, plusieurs personnes vivant avec handicap avaient déjà investi dans la fabrication des savons, sacs en perles, la coupe et couture pour ne citer que cela mais elles ont perdu leur clientèle, car elles n’accèdent plus aux produits pour continuer cette fabrication.


D'autres qui souhaiteraient rouvrir leurs activités, craignent toujours pour leur sécurité en cas d'un éventuel crépitement des balles, car ils ne sauraient fuir.


Les personnes en situation d'handicap plaident pour le rétablissement de la paix en vue de permettre la reprise normale de leurs activités pour une bonne résilience et ne plus devenir une charge pour leurs familles.


Précisons qu'avant l'escalade de conflits armés au Sud Kivu, certaines personnes vivant avec handicap grâce à différentes formations reçu exerçaient différentes activités.


Et, cela a permis certains de répondre aux besoins de leurs familles mais aussi et un être utile à la société.


Ils demandent aux personnes de bonne volonté et les organisations humanitaires de leur venir en aide en cette crise, car elles ne savent plus en quel Saint se vouer.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page