Sud-Kivu: Les ONG plaident pour l'ouverture d'un couloir humanitaire en faveur des populations affectées par les conflits armés
- Philémon MUTULA
- 19 août
- 2 min de lecture

Les Organisateurs Humanitaires demandent l'ouverture d'un couloir humanitaire afin de leur permettre de bien faire leur travail en apportant de l’assistance aux personnes vulnérables affectées par les conflits armés dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu et dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
L'appel est de madame Mireille MBUYI, Directrice Nationale de l’ONG Amazing Light For Women et point focal des organisations féminines au Sud-Kivu-Maniema, à l'occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l'aide Humanitaire.
Madame Mireille MBUYI indique que les humanitaires font face à plusieurs défis en cette période difficile notamment le manque d'accès de l'aide humanitaire aux bénéficiaires à cause de l’insécurité et la dégradation des routes alors que plusieurs familles de déplacées ont été rendues vulnérabilité à cause de l'escalade des conflits armés dans la province.
« Il n’y a pas de couloir humanitaire alors que nous avons nos frères qui sont en situation de vulnérabilité. Il y a des malades, il y a ceux-là qui dorment à la belle étoile qui ont besoin peut être des tentes, nous avions des cas des choleras, des M-pox et qui nécessitent de l’aide humanitaire. Mais par ce que nous n’avons pas de couloir humanitaire nous sommes bloqués», a dit Mireille MBUYI.
Elle ajoute que les humanitaires sont prêts et possèdent des moyens pour apporter leur assistance aux personnes qui souffrent des affres de la guerre.
« Nous sommes prêts pour sauver des vies. De fois nous sommes exposés mais quand nous savons que c’est nécessaire de le faire, nous le faisons. Même pendant cette crise, OCHA nous avait convoqué pour une évaluation rapide multisectorielle pour les déplacés qui étaient dans la ville de Bukavu. C’était stressant mais nous étions sur terrain pour identifier nos frères qui se sont déplacés. Des organisations humanitaires féminines avaient apportés leurs assistances à plus de 100 ménages. Donc nous sommes là pour accompagner nos frères qui sont dans la situation de vulnérabilité », ajoute-t-elle.
L'ONG Amazing Light For Women a célébré la journée Mondiale de l'aide humanitaire lundi 18 août 2025 dans la ville de Bukavu sous le thème : agir pour l’humanité. A cette occasion deux matchs opposant les humanitaires et les étudiants de Bukavu se sont déroulés au stade de Kadutu. Les hommes humanitaires ont été tenus en échec sous le score de 3 buts à 2 en faveur des étudiants hommes.
Par contre les femmes humanitaires ont gagné les étudiantes sur un score d’un but à zéro le même lundi 18 août au Stade de la concorde de Kadutu.
À l'international, cette journée est célébrée ce mardi 19 août 2025 sous le thème « Renforcer la solidarité mondiale et autonomiser les communautés locales ».
Philémon MUTULA.





























Commentaires