top of page

Sud-Kivu : Les enfants des déplacés nécessitent un encadrement efficace pendant ces vacances scolaires


ree

Les enfants des déplacés nécessitent un encadrement efficace pour leur épargner des dangers pendant cette période des vacances scolaires marquées par l’escalade des conflits armés dans la province du Sud-Kivu.


C’est ce qu’a indiqué LONI IRENGE membre de la l’Organisation Éden Word Fondation et défenseur des droits des enfants dans un entretien nous accordé, ce jeudi 24 juillet 2025.


Pour lui, en cette période des vacances scolaires, plusieurs enfants sont exposés à l'exploitation sexuelle, aux engins explosifs pendant cette période des conflits armés mais aussi aux travaux lourds dans les ménages, dans les chantiers de construction des maisons, au marché.


Dans la ville de Bukavu, les enfants sont visibles avec des marchandises dans la rue et d’autres dans les marchés de la place.


Peu d’enfants ont eu la chance d’être inscrits dans les colonies de vacances et d’autres sont restés à la maison avec toutes les conséquences possibles.


Des enfants déplacés ne sont pas épargnés de ce phénomène, car après avoir traversé un moment de traumatisme marqué par la perte de leurs membres des familles, d’où un accent particulier devrait être mis sur la protection des enfants en cette période des vacances marquée par la crise humanitaire et économique.


LONI IRENGE Joël défenseur des droits des enfants appelle à la prise en charge psychologique et physique des enfants pour les mettre à l'abri des dangers.


Jeanne KASONGO.

Commentaires


bottom of page