Sud-Kivu : Les activités de petits commerçants transfrontaliers tournent au ralenti
- Philémon MUTULA
- 21 juil.
- 1 min de lecture

Les activités de petits commerçants transfrontaliers n’ont pas été épargnées de la crise sécuritaire et économique occasionnée par la guerre à Kamanyola dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Certains petits commerçants transfrontaliers ont repris timidement les activités pendant que les autres restent incapables de recommencer les activités commerciales après avoir consommé les capitaux, d'autres ont été victimes des pillages et de vol pendant les hostilités.
Plusieurs commerçants et jeunes entrepreneurs ont été victimes des pillages de leurs biens et d'autres ont consommé leurs capitaux pour répondre aux besoins quotidiens de leurs familles en cette période de la crise humanitaire et économique causée par les conflits armés dans nos territoires.
La plupart de ces commerçants qui sont encore en activité indiquent qu'ils achètent difficilement le document de la CPGL (Communauté Economique des Pays des Grands Lacs) afin d'exercer les activités commerciales transfrontalières vers le Rwanda.
Les petits commerçants transfrontaliers qui disposent encore de quelques moyens trouvent ce document trop coûteux et cela occasionne la hausse des prix des marchandises sur le marché.
Certains commerçants n’ont même plus les moyens de payer le transport et se rendent à pied, dans des conditions pénibles et d’incertitude.
Face à cette situation alarmante, les petits commerçants appellent à l’aide des Organisations Non-Gouvernementales à travers des crédits ou aides ciblées, afin de relancer leurs activités et restaurer une vie économique normale.
Isaac BASHOMBE.





























Commentaires