top of page

Sud-Kivu : Le bureau de Coordination de la Société Civile brise le silence sur le refus des billets en francs congolais collés ou usés


ree

Le bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu dénonce avec véhémence le refus des billets en Francs Congolais qui présentent une image vieillissante ou qui portent de la colle papier dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu et dans la ville de Bukavu.


Cette dénonciation est de monsieur Jean TAKIMBULA Vice-Président de cette structure citoyenne, dans une déclaration rendue publique.


Depuis un certain temps, le déséquilibre est observé entre vendeurs et acheteurs dans plusieurs coins de la ville de Bukavu suite au refus de francs congolais par les opérateurs économiques.


Des billets légèrement déchirés et ceux portant des bandes métalliques sont refusés pourtant au départ, ces billets étaient utilisés sans obstacle lors des échanges économiques.


Touchée par cette situation qui vient s'ajouter sur la crise économique couplée par la fermeture des institutions bancaires environ six mois dans la ville de Bukavu, la Société Civile s’insurge contre cette pratique et appelle au patriotisme.

«Nous décrions cette mesure, comment les gens peuvent refuser les billes de banque, car c’est ça, notre monnaie. Pourquoi, on peut refuser l’argent et pourtant, on n’a pas des banques pour l’acquisition de nouveaux billets ? Refuser notre propre monnaie, c’est un manque à gagner pour notre économie. J’interpelle la conscience de mes concitoyens à cultiver un esprit d’amour entre eux. Aimons notre monnaie, car c’est ça, le nationalisme et le patriotisme. Si nous n’aimons pas notre monnaie, nous risquons de nous faire effacer nous-même», appelle-t-il.

Il lance un appel pressant aux autorités en place et demande que toute personne qui sera attrapée dans cette pratique soit punie.

«Nous interpellons la conscience des autorités tant provinciales, urbaines et locales, de voir dans la mesure du possible comment approcher tous ceux qui refusent les billets usés, les billets déchirés ou collés afin qu’ils soient ramenés à la raison, et ceux qui iront à l’encontre de cette mesure soient soumis à une amende», conclut-il.

Dans le cadre de trouver une solution pérenne à ce problème, Jean TAKIMBULA sollicite la réouverture des banques, pour faciliter la vie socio-économique à Bukavu.

«Nous interpellons la conscience de tout un chacun de nous, de toute la population du Sud-Kivu, de toutes les autorités à tous les niveaux : d’ouvrir les banques afin que les billets de banque puissent circuler en bon et due forme», alerte-t-il.

Jeanne KASONGO.

 

 

 

 

Commentaires


bottom of page