Sud-Kivu : La population est appelée à se faire consulter régulièrement pour sa santé mentale (Lumière SINGAY)
- Philémon MUTULA
- il y a 18 minutes
- 2 min de lecture

En cette période de l'escalade de conflits armés au Sud-Kivu, les habitants sont appelés à se faire consulter par les professionnels de santé mentale pour éviter les troubles psychiques et autres tentatives de suicide.
Ce message est de madame Lumière SYNGAI spécialiste en santé mentale et Présidente Provinciale de l'Association STOP au Suicide, ce vendredi 10 octobre 2025 en marge de la Journée Mondiale de la Santé Mentale.
À l'occasion de cette journée, chaque personne est appelée à prendre soin de soi et de ses proches en orientant chez les psychologues les personnes qui manifestent les signes de trouble mental dont le stress, manque d'appétit, la dépression, tentatives de suicide pour ne citer que cela.
« Il faut démystifier la consultation psychologique. Ce n’est pas parce qu’on est au bord de la crise. C’est pour s’assurer que les événements que nous subissons au quotidien n’ont pas encore généré de difficultés profondes. Se faire consulter, c’est investir dans sa propre paix intérieure, et par extension, dans la paix communautaire », a-t-elle insisté.
Pour sa part, le Docteur Valence SAFARI, Médecin à la Coordination Principale de la Santé Mentale au Sud-Kivu revient sur les signes de troubles psychiques.
«Le fait que ça ne se manifeste pas sur le plan physique directement, on ne sait pas dire que ça c’est un problème ou c’est ne pas un problème. Le fait d’avoir un manque d’appétit, les insomnies, les céphalées sans raison, les fatigues intenses, la peur de ce qu’on ne sait même pas déterminer, tout cela peut provenir de la situation actuelle que nous sommes en train de vivre notamment la guerre. Et ce sont de signes qui montrent qu’il y a déjà le problème de santé mentale. Ces signes devraient être pris en charge au Centre de Santé, à l’Hôpital par un prestataire de santé formé et bien outillé pour le faire. C’est pourquoi, la population est appelée à se diriger aux structures sanitaires les plus proches ou contacter directement un psychologue pour plus d’orientations », déclare-t-il.
Pour cette année, la Journée Mondiale de la Santé Mentale a été célébrée sous le thème : « Accès aux services de santé mentale en cas de catastrophes et d'urgences ».
Philémon MUTULA.