top of page

Sud-Kivu : La plateforme Chunguza Habari appelle à la vigilance face aux rumeurs


ree

La population du Sud-Kivu est appelée à ne pas croire aux rumeurs et fausses informations qui circulent dans les médias sociaux pendant cette période difficile d'escalade des conflits armés à l'Est de la République Démocratique du Congo.


Cet appel est du journaliste Lony IRENGE responsable de la plateforme Chunguza Habari, une organisation qui procède à la vérification de fausses informations pour éclairer la communauté et promouvoir la cohésion sociale pendant cette période difficile.


Les fausses informations et le discours de haine alimentent la méfiance, les tensions ethniques et le traumatisme pouvant conduire à des violences intercommunautaires et parfois le déplacement massif des populations dans plusieurs territoires du Sud-Kivu.


Pour y faire face, la plateforme Chunguza Habari appelle la population à la vigilance et à lutter contre la désinformation et les discours haine surtout dans cette période de la crise humanitaire et économique occasionnée par l'escalade des conflits armés dans la province du Sud-Kivu.

«Nous appelons toujours la population de bannir les discours et messages de haine et surtout avoir le réflexe de toujours vérifier les informations qu'elle reçoit à travers les réseaux sociaux et un peu partout dans la communauté. La population doit se demander quelle est la source de l'information? Savoir si elle est crédible ou non avant de publier ou répliquer sur l'information», indique Lony IRENGE.

Il faut noter que sans une riposte organisée et crédible, ces fausses informations peuvent s’enraciner durablement et compromettre la paix non seulement au Sud-Kivu mais dans toute la région de Grands Lacs.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page