Sud-Kivu : La crise économique et humanitaire impacte négativement sur la production artistique
- Philémon MUTULA
- 17 sept.
- 1 min de lecture

La crise humanitaire et économique marquée par l'escalade des conflits armés a sensiblement touché sur la vie socio-économique des artistes qui n'ont plus la possibilité de se produire sur scène afin de vivre de leur métier.
C'est ce qu'a fait savoir DAVID de Mielo artiste musicien et compositeur évoluant dans la ville de Bukavu, dans un entretien accordé au Réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu RATECO, ce mercredi 17 septembre 2025.
Cet artiste indique qu'avant la résurgence des conflits armés, ils vivaient facilement de leurs productions artistiques à travers des concerts et autres prestations sur scène, à travers des soutiens de partenaires économiques et autres sponsors étrangers bien qu'à un niveau insignifiant.
«D'un coup, tout à basculer et l'industrie de production musicale a été réduite en silence. Cette situation a eu un impact significatif sur notre production. Aujourd'hui, c'est difficile d'organiser des concerts et trouver les participants suite à la crise économique », explique DAVID de Mielo.
Monsieur DAVID de Mielo surnommé le roi de la mélodie, plaide pour le rétablissement de la paix afin qu'ils puissent continuer avec leur travail de tous les jours.
L'artiste DAVID de Mielo illustre parfaitement l'environnement artistique dans lequel les artistes de Bukavu et de la région du Kivu en général exercent leur métier pendant cette période difficile d'escalade des conflits armés.
Jeanne KASONGO.





























Commentaires