top of page

Semaine mondiale d’allaitement : Plusieurs femmes allaitantes déplacées en difficulté d’allaiter par manque de nourritures à Kalehe


ree

Plusieurs femmes allaitantes déplacées et celles qui ont récemment retournés dans leurs villages en territoire de Kalehe au Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo, traversent des difficultés et ne peuvent plus allaiter leurs nourrissons à cause du manque de nourritures, en raison de la crise humanitaire et économique qui persiste dans la région.


Certaines femmes déplacées que nous avions approchées, ce lundi 4 août 2025 en marge de la semaine mondiale d’allaitement maternelle, elles indiquent qu’elles accèdent difficilement aux produits de première nécessité, car elles sont dépourvues des moyens financiers et ne peuvent plus accéder à leurs champs pour récolter les produits champêtres en cette période difficile des atrocités.


Les femmes déplacées et retournées ajoutent que plusieurs d’entre elles passent des journées et des nuits sans manger pendant qu'elles devraient être rassasier pour arriver à allaiter leurs nourrissons à tout moment.


Certaines femmes présentent déjà les signes de maladies liées à la mauvaise alimentation ainsi que les bébés qui n’arrivent pas à être satisfaits du lait maternel.


Cette situation impacte négativement la croissance et le développement intégral de l’organisme de l’enfant mais aussi la contraception de l’organisme de la femme allaitante.


Pour une  résilience, nombreuses femmes allaitantes sont obligées d'abandonner les nourrissons de moins de deux mois pendant toute la journée  pour chercher des travaux manuels dans les champs de particuliers ou soit  transporter des fardeaux pour trouver à manger.


Ces femmes plaident auprès des Organisations Non Gouvernementales pour une assistance humanitaire en vivres et non vivres, afin de subvenir aux besoins urgents de leurs familles.


Signalons que les structures sanitaires de différentes Zones de Santé du territoire de Kalehe sont dépourvues des intrants thérapeutiques en cette période où les cas de la malnutrition accrue s’augmentent au sein des familles déplacées.


La semaine mondiale de l’allaitement maternelle a été célébrée pour cette 2025 sous le thème : « Prioriser l’allaitement : créer des systèmes de soutien durables ».         


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page