Mwenga : Plus de 2 000 personnes sans abri après de fortes pluies à Lubigi
- Philémon MUTULA
- 22 sept.
- 2 min de lecture

Plus de 2.000 personnes sont restées sans abris sans compter les dégâts matériels qui ont été enregistrés après de fortes pluies torrentielles accompagnées de la grêle qui se sont abattues le weekend dernier, sur la majeure partie du groupement de Banakyungu en Chefferie de Wamuzimu, territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
Selon un membre du Cadre de Concertation de la Société Civile de Mwenga, monsieur Bassin de ZALYA, précise que des maisons, des églises, des écoles ainsi que plusieurs infrastructures sanitaires ont été démolies laissant plusieurs familles estimées à 2.000 personnes sans abri exposées aux intempéries.
Le village de Lubigi et ses environs, dont Tanda, Makito, Iziba, Lwambya, Kaboge, Matali et Kibe, ont été durement touchés par cette catastrophe naturelle.
Le bilan fait état de 379 ménages affectés, soit environ 2 274 personnes désormais plongées dans la précarité.
« Nos enfants dorment dehors exposés au froid et aux intempéries. Nous avons perdu les toitures de nos maisons et plusieurs biens de valeur. Nous ne pouvons plus trouver à manger. Jusqu'à présent, mes enfants ne se rendent plus à l'école car ils ont perdu les objectifs scolaires», témoigne une victime de cette catastrophe.
De leur côté, plusieurs Chefs de villages appellent à l’urgence une assistance humanitaire pour éviter une aggravation de la situation.
Les dégâts sont particulièrement visibles dans les écoles et les dispensaires du groupement.
Dans les structures sanitaires, les infirmiers redoutent une hausse de maladies hydriques en raison de la promiscuité et du manque d’abris adéquats.
Face à cette catastrophe, la Société Civile plaide pour l’ouverture d’un couloir humanitaire en faveur des sinistrés. Elle interpelle les autorités politico-administratives, mais aussi les organisations humanitaires, afin de venir en aide particulièrement aux élèves, femmes enceintes et personnes âgées.
Jeanne KASONGO.





























Commentaires