Kamanyola : Les réfugiés en difficultés d'aller au champ suite à l’insécurité dans la Plaine de la Ruzizi
- Philémon MUTULA
- il y a 1 jour
- 1 min de lecture

Pendant cette période difficile d'escalade des conflits armés, les réfugiés vivants dans la cité de Kamanyola en territoire de Walungu dans la province du Sud-Kivu sont en difficulté de se rendre aux champs suite à l’insécurité grandissante.
Cette situation expose plusieurs familles à la famine, car elles n’ont pas pu préparer la saison culturale A qui pointe à l’horizon.
Comme moyen de résilience, certains cultivateurs affectés par les conflits armés exposent leur vie en exerçant les activités champêtres dans un climat d’incertitude et ne disposent plus des moyens financiers pour s’acheter les semences, indique monsieur Jean BOSCO.
Par ailleurs, certains propriétaires des terres tardent également à préparer la prochaine saison agricole à cause du climat d’insécurité qui plane sur plusieurs routes de desserte agricole dans la Plaine de la Ruzizi.
Monsieur Jean BOSCO plaide pour le retour de la paix afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs occupations et surtout les agriculteurs, car selon lui, l’agriculture constitue le socle de développement.
Il lance également un appel aux organisations humanitaires afin qu’elles viennent en aide aux habitants de Kamanyola à travers la distribution de semences et de denrées alimentaires, afin de faire face temporairement à la crise alimentaire occasionnée par les conflits armés dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Jeanne KASONGO.
コメント