top of page

Kamanyola : Les activités des femmes rurales impactées par la crise économique


ree

Plusieurs femmes rurales qui exerçaient leurs activités économiques à la frontière et au Marché Central de Kamanyola ne sont plus à ces endroits car elles sont dépourvues de moyens financiers.


Certaines femmes que nous avons rencontrées dans la cité de Kamanyola en marge de la Journée Internationale de la Femme Rurale ce mercredi 15 octobre 2025, elles indiquent qu'avant la crise humanitaire, ces femmes traversaient régulièrement vers la frontière de Kamanyola et vers Bugarama pour acheter des marchandises et ensuite les revendre dans la cité de Kamanyola.


Elles ajoutent que plusieurs femmes qui avaient fui les violences dans la zone s'étaient rendues compte qu'elles ont consommées leurs capitaux pendant leur refuge.


D'autres avaient été victimes des pillages et ne peuvent plus relancer leurs activités de commerce qui leur permettaient de survivre.


Plusieurs d'entre elles vivent désormais de petits travaux ou de l’entraide entre voisines pour nourrir leurs familles.

« Nous n’avons plus de capitaux pour reprendre nos activités. Nous demandons aux organisations humanitaires de nous venir en aide pour redémarrer nos petit commerces », indique madame FURAHA MAPENDO, rencontrée dans la cité.

En marge de la Journée Internationale de la Femme Rurale, les femmes de Kamanyola plaident pour le retour de la paix et la fin des atrocités pour leur permettre de reprendre leurs activités quotidiennes.


Isaac BASHOMBE.

 

 

 

Commentaires


bottom of page