Kamanyola: Le prix des unités galope à la merci des réfugiés et retournés
- Philémon MUTULA
- 29 juil.
- 2 min de lecture

Dans la cité de Kamanyola en territoire de Walungu au Sud-Kivu, la hausse du prix des unités et méga, s'ajoute aux difficultés que traversent ces derniers temps les réfugiés et les familles retournées dans cette partie de la province pendant cette période difficile.
Alors que la crise humanitaire et économique s’intensifie dans la région suite à la persistance des conflits armés, les habitants de Kamanyola, notamment les réfugiés et les retournés font face à un nouveau défi lié à la hausse des unités et communiquent difficilement avec leurs proches.
Depuis la semaine dernière, les prix de crédits d'appels et des forfaits internet ont connu une augmentation sans précédent.
Une recharge de 10 unités, auparavant vendue à 400 francs congolais, se négocie désormais à 500 FC. De même, le forfait internet de 2 Go est passé de 4 000 FC à 5 000 FC.
Cette flambée tarifaire complique davantage la vie des populations locales déjà frappées par les conséquences des conflits armés.
"Communiquer avec les membres de nos familles est devenu un vrai casse-tête. Nous n’avons plus les moyens d’acheter du crédit aussi souvent qu’avant. En ce qui concerne les opérations de retrait et envoi d'argent à travers le mobile money, à travers le téléphone, nous sommes obligés de payer 5 à 6 pourcentage du montant que nous allons retirer. Vraiment nous souffrons. Nous demandons aux opérateurs de télécommunication à revoir à la baisse leurs tarifs pour soulager les communautés affectées par la guerre", regrette un habitant de Kamanyola.
Dans ce contexte de crise humanitaire, où les besoins de communication sont essentiels pour la coordination de l’aide et le maintien des liens familiaux, cette hausse est perçue comme un coup dur supplémentaire pour les populations vulnérables.
Jeanne KASONGO.





























Commentaires