top of page

Kamanyola : Confrontées à la famine, les familles de réfugiées et de déplacées plaident pour une assistance humanitaire


ree

Les familles de réfugiés et de déplacés retournés dans la cité de Kamanyola en territoire de Walungu sont confrontées à la famine en cette période difficile d’escalade des conflits armés.


Les membres de ces familles maquent de la nourriture et plusieurs biens essentiels de menage sans citer les manquement de soins médicaux, depuis la fin du projet des ONG ACTED et Médecins Sans Frontières (MSF) qui accompagnaient les structures sanitaires de Kamanyola.


Le secteur de l’agriculture demeure paralysé, car les paysans ne se dirigent plus aux champs par peur de la reprise des affrontements et les petits commerçants ne se rendent plus à Uvira pour s’approvisionner en raison de l’insécurité et le mauvais état des routes, une situation qui se répercute sur la vie socio-économique des habitants.


Monsieur MUTEWA MBALE, un habitant de Kamanyola plaide pour l’ouverture d’un couloir humanitaire afin de faciliter l’acheminement de l’assistance humanitaire.


Disons que plus d’un mois après la distribution de l’aide humanitaire des ONG ACTED et MSF, les familles déplacées et retournées de Kamanyola ont déjà épuisé le stock et elles n’accèdent pas aux biens de première nécessité par manque de moyens financiers.


Philémon MUTULA.

 
 
 

Commentaires


bottom of page