Kalonge : Les toitures de l'Ecole Primaire Matachi emportées par les pluies torrentielles
- Philémon MUTULA
- 16 sept.
- 2 min de lecture

De fortes pluies torrentielles se sont abattues l'après-midi du dimanche 14 septembre 2025, dans le sous-sol village Mutale, village de Chifunzi, groupement de Kalonge en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Ces pluies torrentielles accompagnées de la neige ont emporté le toit de l'école Primaire Matachi, une école Conventionnée de l'église 8e CEPAC dans la Sous-Division Éducationnelle de Kalehe III.
Monsieur KAYUMBU NABWISHIZA, membre du mouvement citoyen OBAPG-TDC à Kalonge, toutes les salles de classes ont été endommagées y compris les fournitures scolaires, telles que livres et d'autres objets de bureau.
Suite à cette situation, les activités scolaires se déroulent dans des conditions très difficiles à cette école, car les élèves et les enseignants sont toujours exposés aux intempéries.
C'est dans ce sens que le mouvement citoyen OBAPG-RDC,noyau de Kalonge demande aux personnes de bonne volonté, à la Communauté des églises de la 8e CEPAC, au gouvernement congolais et aux organisations humanitaires d'intervenir dans l'urgence pour réhabiliter les infrastructures de cette école et poursuivre normalement avec les activités scolaires, selon le programme national en République Démocratique du Congo.
«Des écoles, des maisons d'habitation, des ponts et des champs ont été endommagés par des éboulements et les érosions. L'école primaire Matachi est la plus victime, car elle a perdu les toitures, plusieurs fournitures de bureaux et matériels didactiques. Nous demandons aux Organisations humanitaires et au gouvernement congolais de venir en aide pour la réhabilitation de cette école », a-t-il indiqué.
Même son de cloche pour monsieur BACHIRONGO BYATA, Directeur de l'école primaire Matachi qui regrette l'état actuel de son école et plaide pour une assistance afin de faciliter la réhabilitation des salles de classes qui ont été abîmées.
Isaac BASHOMBE.





























Commentaires