Kalehe : Victimes de pillages de leurs bétails, les éleveurs mènent une vie difficile
- Philémon MUTULA
- 7 nov.
- 1 min de lecture

Plusieurs éleveurs de bétail et de volailles se trouvant en territoire de Kalehe vivent difficilement après avoir été victimes de pillages de leurs troupeaux pendant les affrontements qui avaient occasionné le déplacement massif dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Certains éleveurs déplacés et retournés qui vivent à Numbi, à Ziralo et à Mubuku que nous avons interrogés indiquent qu'ils vivent difficilement pendant cette période après avoir été touchés par les conflits armés, car selon eux plusieurs éleveurs avaient abandonné leurs troupeaux suite aux bombardements dans cette partie du territoire de Kalehe.
Cette situation occasionne la pauvreté caractérisée par la famine, la crise économique des membres des familles des éleveurs qui sont atteints par plusieurs maladies sans avoir accès aux soins de santé de qualité ni à une aide humanitaire en vivres et non vivres.
Plusieurs enfants en âge scolaire de ces éleveurs ne se rendent plus à l'école par manque de fournitures scolaires et moyens financiers pour leur scolarisation.
Ces éleveurs ajoutent qu'aujourd'hui, ils sont dans l'impossibilité de relancer leur activité par manque de moyen financier et de la situation sécuritaire qui est toujours incertaine.
Pour une résilience face à cette situation, ces déplacés lancent un cri d'alarme auprès des organisations non gouvernementales pour une assistance humanitaire en vivres et non vivres pendant cette période de la crise humanitaire au Sud-Kivu.
Philémon MUTULA.





























Commentaires