Kalehe : Plusieurs enfants affectés par la crise humanitaire n’accèdent pas à la nourriture et aux soins de santé
- Philémon MUTULA
- 6 nov.
- 1 min de lecture

Depuis les inondations de mai 2023, plusieurs enfants déplacés de Bushushu et Nyamukubi sont toujours confinés dans le site de Luhako et n’accèdent pas à l’alimentation et aux soins de santé, indiqué les sources de la radio Communautaire GT-Svein.
Leurs témoignages révèlent un calvaire quotidien auquel sont confrontées les victimes depuis cette période jusqu’à présent.
« Nous souffrons énormément. Nous avons faim, car nos parents avaient perdu les champs et plusieurs autres moyens de subsistance. Nous sommes ici, mais nous n’étudions plus », regrette un enfant, mettant en lumière le désespoir qui règne dans le camp de Luhako.
La perte de leurs proches et de biens matériels notamment des maisons accentue la précarité et la vulnérabilité de ces enfants.
Les habitants du site de Luhako décrivent un environnement marqué par la pénurie et l’abandon. La communauté tente de s’entraider, mais les ressources sont insuffisantes face aux besoins massifs.
Les experts humanitaires alertent sur la détérioration de la situation nutritionnelle et sanitaire.
Les autorités locales et les Organisations Non Gouvernementales doivent agir d’urgence pour apporter un soutien en vivres et non vivres, des soins et une éducation minimale est indispensable pour limiter les souffrances et prévenir une crise humanitaire plus grave dans les jours à venir.
Isaac BASHOMBE.





























Commentaires