Kalehe : Par manque de nourriture, plusieurs enfants déplacés souffrent de la malnutrition à Ziralo
- Philémon MUTULA
- 18 août
- 2 min de lecture

Le manque de nourritures, la consommation de l'eau souillée, le manque d'abris et de soins médicaux occasionnent la malnutrition aux membres des familles de déplacés, retournés et ceux des familles d’accueil qui vivent dans différents coins du territoire de Kalehe pendant cette période de la crise humanitaire et économique occasionnée par les conflits armés dans la province du Sud-Kivu.
Durant cette période difficile, plusieurs familles qui avaient fui les affrontements depuis leurs villages d'origine vers les villages voisins où il y a l'accalmie, souffrent et ne savent pas à quel Saint se vouer.
Le déplacement massif de populations avait occasionné la perte des biens nécessaires aux déplacés ainsi que des produits agricoles sans oublier les bétails.
Cette situation est à la base de l'insécurité alimentaire et économique des familles déplacées et retournées et l'origine de la malnutrition aiguë pendant cette période de la crise humanitaire.
Selon certains habitants, plusieurs familles déplacées et retournées traversent une vie difficile caractérisée par la pauvreté, ne peuvent plus trouver les frais pour payer les soins médicaux de qualité et plusieurs d'entre eux vivent dans un environnement malsain.
Ils ajoutent qu'ils souffrent de plusieurs maladies infectieuses, contagieuses et hydriques mais sans aucun accès aux soins de santé de qualité suite au manque de moyen financier et s'observe une pénurie des intrants médicaux et nutritifs dans les structures sanitaires des Zones de Santé de Kalehe.
Ils poursuivent à expliquer qu'une grande partie du territoire de Kalehe est victime d'une pluie torrentielle qui a causé des inondations, destruction des cultures vivrières et dans l'autre partie, les habitants n'ont pas accès aux produits de première nécessité.
Ils plaident pour une assistance humanitaire auprès des organisations non gouvernementales dans les différentes Zones de Santé rurale du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
Philémon MUTULA.





























Commentaires