Kalehe : Les populations pratiquent l'agriculture comme moyen de résilience aux conflits armés
- Philémon MUTULA
- 11 nov.
- 1 min de lecture

Certains habitants affectés par les conflits armés en territoire de Kalehe pratiquent l'agriculture comme moyen de résilience à la crise économique et humanitaire occasionnée par l'escalade des conflits armés au Sud-Kivu.
Interrogés par le RATECO-SK ce mardi 11novembre 2025, certains déplacés de Kalehe indiquent que malgré les conditions de vie difficiles dont ils traversent, ils exercent les activités agricoles pour faire face à l'insécurité alimentaire cause par la conflit armé et des catastrophes naturelles à répétition dans leurs milieux.
Les activités agricoles sont réalisées localement sans accompagnement des techniciens en la matière ainsi que l'absence des Organisations Humanitaires intervenant dans le secteur agricole dans la zone pour les soutenir.
Ces habitants ajoutent plusieurs autres défis auxquels ils font face notamment le manque des semences, des outils aratoires et l'inaccessibilité à leurs champs suite à l'insécurité grandissante dans leurs villages.
"Depuis que nous avons fuit les affrontements, je n'ai jamais accéder dans mon chaps suite à l'insécurité qui. Il ya de celà trois mois qu'un familier m'a donné le champs ou je dois désormais cultiver pour trouver la nourriture à mes enfants".
Les besoins majeurs restent l'accès à une aide humanitaire en vivres et non, en semences, à des outils aratoires et aux espaces cultivables auprès des grands concessionnaires.
Philémon MUTULA.





























Commentaires