Kalehe : Les déplacés de hauts et moyens plateaux n'accèdent pas aux soins de santé par manque de structures sanitaires
- Philémon MUTULA
- 3 oct.
- 1 min de lecture

Les déplacés vivant dans les hauts et moyens plateaux de Kalehe dans la province du Sud-Kivu n'accèdent pas aux soins de santé de qualité par manque de structure sanitaire proche de leur village et par insuffisance de moyens financier pour honorer leurs factures en cette période de la crise humanitaire et économique occasionnée par l'escalade des conflits armés en province.
C'est le cas des déplacés vivant dans les localités de Kaloba, Rwamiko, Ruhuwa, Bihovu, Bibatama, Fuwangere, Mwami wijwi qui parcourent des longue distances pour se rendre aux soins médicaux soit au Centre de Santé de Kalungu, Numbi, Shanje et à Chambombo dans la Zone de Santé de Minova.
Suite à cette situation, les patients trouvent la mort en cours de route surtout les femmes enceintes et les enfants qui sont de plus en plus exposés.
Mêmes difficultés pour les déplacés vivant dans plusieurs coins de les Aires de Santé de Ramba, Kachiri , Kusisa, Tushunguti, Mianda et Matutira dans la Zone de Santé Bunyakiri.
L'insuffisance des structures sanitaires adéquates, le manque d'assistance humanitaire et la crise économique sont les principaux défis auxquels font face les déplacés pour accéder aux soins de santé de qualité dans leurs entités.
Ces déplacés demandent aux Organisations Non Gouvernementales de leur venir en aide dans l'urgence à travers des assistances en vivres et non vivres et, installer des structures sanitaires mobiles dans ces entités pour limiter les cas des décès maternels et enfantins.
Philémon MUTULA.





























Commentaires