top of page

Kalehe : La pénurie d'eau s'ajoute au manquement de nourriture pour les déplacés et retournés


ree

Plusieurs personnes déplacées et retournées font face à la problématique de la pénurie d'eau potable dans plusieurs coins du territoire de Kalehe en province du  Sud-Kivu, pendant cette période de l'escalade de conflits armés depuis le mois de février 2025.


C'est comme par exemple dans le site de Katashola dans groupement de Mbinga-Sud qui abrite les survivants des inondations du 4 mai 2023 et des déplacés qui manquent la nourriture ainsi que l'eau potable.


Ces personnes consomment l'eau souillée des rivières par manque des sources d'eau aménagées, car plusieurs bornes fontaines avaient été bombordées pendant les affrontements.


Toujours dans le territoire de Kalehe au village de Bushungulu en groupement de Ziralo, l'eau ne coule plus dans les bornes fontaines qui étaient construites par la Croix-Rouge et le CICR en 2024, les habitants peinent à trouver l'eau à consommer et la plupart utilise l'eau souillée provenant des rivières.


Cette situation est à l'origine de plusieurs maladies d'origine hydrique qui occasionnent des morts dans ces coins et l'accès aux soins médicaux de qualité est devenu un casse-tête.


À cela s'ajoute la présence de la malnutrition aiguë chez les enfants, chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les personnes plus âgées ainsi que chez certaines personnes vivant avec handicap.


Les déplacés et personnes retournées dans le territoire de Kalehe demandent aux Organisations Non Gouvernementales de leur venir en aide pendant cette période difficile où ils sont dépourvus de tous les moyens de subsistance.


Isaac BASHOMBE.

 

 

 

 

 

Commentaires


bottom of page