top of page

Kalehe : La hausse du prix des produits de première nécessité impacte la vie des déplacés


ree

Six mois de crise humanitaire et économique due aux conflits armés dans la province du Sud-Kivu, il s'observe une hausse de prix des produits de première nécessité sur le marché dans les différents groupements du territoire de Kalehe.


Cette situation augmente la vulnérabilité des populations affectées par la guerre et qui traversent une vie difficile caractérisée par la crise sécuritaire, humanitaire et socio-économique.


Ces habitants ajoutent que, pour cette période, il est impossible pour une famille déplacée ou retournée de s'acheter une tige de savon qui s'achetait à 3000fc, se négocie aujourd'hui à 5000fc, un sachet de sel qui achetait 500fc aujourd'hui devient à 1500fc.


Par ailleurs, une mesure d'haricots coûtait 3000fc, elle s'achète pendant cette période à 6000fc même 7000fc, une mesure de farine coûtait 500fc à 1000fc ,elle revient à 1500fc à 2000fc.


Les populations de Kalehe s'adaptent difficilement à cette situation, car elles sont dépourvues de moyen financier et alimentaire.


Les populations autochtones et les déplacés nécessitent une aide humanitaire en vivres et non vivres pendant cette période de l'escalade de conflit pour leur permettre de survivre.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page