top of page

Kalehe : L'asbl ADMR sensibilise les déplacés à planter des légumes comme moyen de résilience contre l'insécurité alimentaire


L'Action pour le Développement des Milieux Ruraux sensibilise les familles déplacées et retournées du territoire de Kalehe à planter des légumes et autres plantes vivrières pour faire face à l'insécurité alimentaire qui est signalée dans cette partie de la province du Sud-Kivu occasionnée par l'escalade des conflits armés.


Monsieur Eustache MUNGUIKO, animateur au sein de cette structure, l'a fait savoir dans un entretien nous accordé, ce jeudi 17 juillet 2025.


Notre source précise que, ces déplacés doivent planter des légumes et autres plantes vivrières comme les patates douces et les haricots pour leur permettre de faire face à l'insécurité alimentaire en attendant l'assistance humanitaire.


Notre source ajoute encore que les légumes sont indispensables pour la santé des enfants, des femmes enceintes qui sont victimes de la malnutrition en cette période difficile caractérisée par la famine.


" En cette période de crise humanitaire, économique et de l'insécurité alimentaire, le jardin potager est un outil de résilience, et assure une alimentation de base, même quand les marchés sont inaccessibles. Les légumes et autres produits vivrièrs peuvent être vendus localement et deviennent des sources de revenus complémentaires dans les montagnes et sources de financement des activités génératrices de revenu pour les femmes et les jeunes" a indiqué Eustache MUNGUIKO.

L'Action pour le Développement des Milieux Ruraux appelle les habitants de Kalehe à cultiver de jardin potager autour de leur maison pour contourner les conséquences de la malnutrition en cette période de la pénurie des intrants médicaux et nutritionnels dans les structures sanitaires dans la province du Sud-Kivu.


Jeanne KASONGO.

コメント


bottom of page