top of page

Bukavu : Les incendies des maisons, une double crise humanitaire qui s'ajoute à l'escalade des conflits armés


Les victimes de différents incendies vivent difficilement et manquent d'abris, de la nourriture et ne peuvent plus répondre aux besoins essentiels de leurs familles, car ils ont tout perdu pendant les incendies qui se produisent du jour au lendemain dans le Chef-Lieu de la province du Sud-Kivu.


C'est une vie misérable et d'incertitude que mènent les victimes des incendies sur différents endroits des drames à Bukavu.


Au quartier Kasali en Commune de Kadutu en passant par Nyakaliba et Nkafu, plusieurs victimes restent sans abris outre certains qui sont dans des maisons d'accueil et d'autres dans des écoles et églises.


Même situation dans les quartiers Ndendere et PANZI en Commune d'ibanda où plusieurs familles victimes passent la nuit à la belle étoile et manquent des biens essentiels pour leur survie.


Ces incendies qui s'ajoutent à la crise humanitaire et économique occasionnées par la guerre, ont déjà produit plusieurs pertes en vies humaines dont 11 personnes sans citer les biens matériels incendiés.


Les cas les plus récents se sont produits dans la soirée du mercredi 16 juillet 2025 sur les avenues Kadurhu en Commune de Kadutu et Tolenki au quartier PANZI en commune d'Ibanda.


À Kadutu plusieurs centaines des maisons sont calcinées laissant plusieurs familles sans abris et au quartier Panzi six maisons sont parties en fumée.


Les victimes rencontrées sur les lieux du drame plaident pour une assistance humanitaire en vivres et non vivres auprès des organisations humanitaires et des personnes de bonne volonté.


À l'espace d'un mois, plus de 500 maisons sont parties en fumée et plus de 1000 ménages restent sans abris, renseignent les sources de la Société Civile.


Isaac BASHOMBE.

Comments


bottom of page