top of page

Kalehe : De Fortes pluies diluviennes occasionnent l'inondation du Centre Hospitalier Kinyezire


ree

Plusieurs maisons ont été inondées, de cultures dévastées par l'érosion dans plusieurs villages du territoire de Kalehe depuis le début du mois de novembre 2025.


Ces pluies diluviennes ont entraîné d'énormes dégâts notamment de l'inondation du Centre Hospitalier de Kinyezire et  plus de dix maisons d'habitation ont été détruites dans le village de Lukera dans le groupement de Mbinga-Nord, indique monsieur Benjamin MUNGANZi, un habitant de la place qui s'est confié au RATECO-SK.


Notre source ajoute que plusieurs maisons sont en risque d'être emportées par le vent violent à Mukwija et Kinyezire et dans les villages de Kalanga, Karango et Ruhunde où des champs de culture ont été inondés.


Pour cet habitant, cette situation revive les lourdes pertes souvent enregistrées pendant différentes catastrophes naturelles à Kalehe, et accentue la situation humanitaire des populations locales.


Benjamin MUNGANZI demande aux Organisations Humanitaires d'intervenir dans l'urgence pour apporter le soutien à ces populations doublement affectées par les conflits armés et par les inondations.


Une assistance humanitaire pour assurer la résilience communautaire et agricole de la population de Kalehe affectée par ce nouveau drame.


Signalons que des écoles, maisons d'habitation et des champs ont été également détruits par des inondations dans différents villages du groupement de Kalonge toujours dans le territoire de Kalehe.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page