Kalehe : Affectés par la crise alimentaire, les déplacés et retournés plaident pour une assistance des Organisations Humanitaires
- Philémon MUTULA
- 24 juil.
- 1 min de lecture

Les déplacés et retournés qui vivent dans le territoire de Kalehe traversent une vie difficile, ces derniers temps par manque de nourritures et de produits de première nécessité pour leur survie.
Certains d’entre eux qui se trouvent en groupement de Ziralo toujours à Kalehe précisent qu’ils n'ont jamais bénéficié d'une assistance humanitaire depuis le début de la crise humanitaire qui a été occasionné par les conflits armés.
Dans cette partie du Sud-Kivu, plusieurs enfants des déplacés souffrent de la malnutrition et autres maladies contagieuses et infectieuses et n'ont pas accès aux soins de santé de qualité par manque de moyen financier pour honorer la facture médicale mais aussi la pénurie des intrants médicaux dans les structures sanitaires de la contrée.
Comme moyen de résilience et survivre pendant cette période difficile, certaines femmes déplacées transportent des fardeaux pour les particuliers pendant toute la journée afin de trouver à manger et d'autres travaillent dans les champs d'autrui pour bénéficier des produits champêtres.
Ces déplacés et retournés plaident pour une assistance humanitaire auprès des Organisations Non Gouvernementales pour qu’ils puissent subsister à cette période difficile d’escalade des conflits armés à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Signalons que ces déplacés ont besoin urgemment de vivres et non vivres mais aussi des soins médicaux.
Isaac BASHOMBE.





























Commentaires