Kadutu : La Société Civile appelle à un climat de confiance et de cohésion aux vendeurs du marché Beach Muhanzi
- Philémon MUTULA
- 9 sept.
- 2 min de lecture

La Société Civile sous noyau du quartier Nkafu en Commune de Kadutu veut la restauration de climat de confiance et de cohésion entre les vendeurs du marché de Beach Muhanzi à Kadutu dans la ville de Bukavu.
C'est ce qu'indique monsieur Christian BAGUMA, Président de cette structure citoyenne dans une lettre rendu public le lundi 8 septembre 2025 en réponse à la correspondance d'un groupe de vendeurs au marché Beach Muhanzi qui exigent le départ du président du comité syndical du marché Beach Muhanzi.
Dans sa réponse à cette correspondance, cet acteur de la Société Civile montre que sa structure avait participé activement aux préparatifs et aux déroulement des élections de l'actuel comité syndical qui étaient organisées par le Bureau Urbain de la Société Civile de Bukavu, le Noyau Communal de Kadutu et la Fédération des Marchés Urbain de Bukavu et les Chefs des rayons avaient voté pour le comité actuel et dont certains signataires de la lettre d'indignation étaient candidats malheureux.
«Selon la documentation à notre possession, il n'existe pas au marché Beach Muhanzi, une structure dénommé" Groupe des vendeurs et vendeuses du marché Beach Muhanzi", votre mouvement ou groupe aurait pour lead les candidats malheureux aux récentes élections du marché et ce groupe n'est pas à son premier forfait. S'agissant de l'Assemblée Générale et du rapport financier, notre structure invite les trois membres du Bureau Syndical Signataire de cette lettre d'indignation à la sagesse et au respect strict de texte notamment statuts et Règlement d'Ordre Intérieur du marché ainsi que la Charte de la Société Civile», peut-on lire dans cette correspondance.
Quant à ce qui concerne la gestion du marché, la Société Civile encourage et invite les Chefs des Rayons à faire parvenir leurs préoccupations soit à bureau de la Société Civile sous noyau de Nkafu, de Kadutu, bureau Urbain ou plus loin au bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu étant donné que le marché est à part entière membre de la société civile Sud-Kivu.
Rappelons que dans leur lettre d'indignation adresser au Bourgmestre de la Commune de Kadutu, certains vendeurs au marché Beach Muhanzi exigent le départ du Comité Syndical de ce marché qui est accusé de la mauvaise gestion.
Jeanne KASONGO.





























Commentaires