Kabare : Les personnes en situation d’handicap manquent de nourritures et autres biens essentiels pour leur survie
- Philémon MUTULA
- 9 oct.
- 1 min de lecture

Les personnes vivant avec handicap dans le territoire de Kabare, particulièrement dans le groupement de Mudusa traversent des difficultés suite aux conséquences à l’escalade des conflits armés dans la province du Sud-Kivu.
Ces personnes manquent de nourriture et n'accèdent pas aux soins de santé de qualité et manque de l’aide humanitaire en cette période difficile de la crise humanitaire et économique.
Ces personnes en situation d’handicap avaient été obligées de fuir les affrontements vers les zones jugées sécurisées dans le territoire de Kabare.
Plusieurs d'entre elles vivent difficilement dans leur milieu d'accueil car elles sont sans assistance et sont incapables de parcourir de longues distances ou de travailler journalièrement pour trouver la nourriture.
Dans les sites d’accueil, elles souffrent du manque d’abris adaptés, de soins de santé et de nourriture suffisante. Souvent, elles ne sont pas prises en compte dans la distribution de l’aide qu’offrent certaines Organisations Non Gouvernementales et autres bienfaiteurs qui veulent les assister.
Les femmes déplacées en situation d’handicap et les enfants sont les plus vulnérables, exposées à la discrimination et aux violences. Malgré quelques efforts communautaires, la majorité reste oubliée des interventions humanitaires, vivant dans une grande précarité et dépendant de la solidarité locale.
Isaac BASHOMBE.





























Commentaires