Kabare : Les agriculteurs évoquent le manque de semences après le lancement de la campagne agricole saison A
- Philémon MUTULA
- 22 sept.
- 1 min de lecture

Quelques jours après le lancement de la campagne agricole saison A à l'INERA dans le territoire de Kabare, les agriculteurs évoquent le défi lié au manque de semences pour poursuivre leurs activités agricoles.
Les activités agricoles jouent un rôle important dans la résilience communautaire des populations qui ont été affectées par les conflits armés en territoire de Kabare.
Malheureusement, quelques jours après le lancement de la campagne agricole pour la saison culturale A, certains agriculteurs que nous avons rencontrés déplorent le manque de semences, ce qui compromet sérieusement le bon déroulement des activités agricoles.
Ces agriculteurs expriment également la crainte liée au changement climatique souvent marqué la présence de soleil ou soit de fortes pluies torrentielles accompagnées de grêle qui peuvent abîmer les semences.
Ces agriculteurs sollicitent des formations à des techniques agricoles modernes mais aussi de l'assistance en semences.
«Il y a plusieurs cultivateurs qui ne savent pas comment ils vont trouver les semences. La crise humanitaire et économique ne rend pas la tâche facile aux cultivateurs. Le deuxième défis ce sont les pluies torrentielles qui continuent à abîmer les produits agricoles. À ces problématiques s’ajoute-le manque de formations agricoles adapté au changement climatique pour trouver plus de produits agricoles», indique l'un de ces agriculteurs.
Disons que c'est depuis le week-end dernier que la campagne agricole saison A a été lancée à l'INERA MULUNGU dans le territoire de Kabare.
Isaac BASHOMBE.





























Commentaires