Kabare : La crise économique se répercute sur la préparation de la rentrée scolaire
- Philémon MUTULA
- 13 août
- 1 min de lecture

À quelques semaines de la rentrée scolaire, l’ambiance est marquée par la crise économique et l'insécurité qui se répercutent sur la préparation de la rentrée scolaire prochaine.
Certains parents d'élèves que nous avons rencontrés à Kabare précisent que l’achat des fournitures scolaires connait déjà un grand défi à cause de la crise économique.
Les déplacements massifs des populations ont accentué la misère, laissant des familles sans repères moins encore sans source génératrice de revenus.
Plusieurs personnes qui étaient contraintes de fuir avaient perdu leurs biens de valeur et ne savent plus préparer la rentrée scolaire de leurs enfants.
Par ailleurs, les fonctionnaires de l'État n’ont pas touché leurs salaires depuis plusieurs mois, les banques restant fermées sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.
«Maintenant là, je n'ai pas encore l'argent pour acheter les fournitures scolaires à mes quatre enfants. C'est à cause des difficultés que nous traversons ici à Kabare. J'ai été victime de pillages de mes deux boutiques pendant les affrontements et c'est pourquoi, je suis resté comme ça. Je n'ai plus de moyens pour recommencer et je mange difficilement», indique un parent.
Face à cette situation, les parents d'élèves lancent un appel aux organisations humanitaires pour les soutenir dans l'achat des fournitures scolaires notamment les uniformes, les cahiers, sacs à dos afin que les enfants puissent retrouver le chemin de l’école malgré la crise économique et humanitaire actuelle.
Isaac BASHOMBE.





























Commentaires