top of page

JM d'handicap : Les personnes vivant avec handicap touchées par la crise humanitaire et économique


ree

Plusieurs personnes vivant avec handicap traversent des nombreuses difficultés en cette période de la crise humanitaire et économique occasionnée par l’escalade de conflits armés dans la ville de Bukavu et sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.


C’est ce qu’indique monsieur Cabrel BYAMUNGU, Chargé de communication au sein du projet Soif de paix du Congo, dans une interview accordée au RATECO-SK ce jeudi 9 octobre 2025, en marge de la célébration de la Journée Mondiale d'handicap.


Pour monsieur Cabrel BYAMUNGU, ces personnes traversent plusieurs défis dans leur vie quotidienne, à plus forte raison pendant cette période de l’escalade de conflits armés.

«En cette journée nous lançons le message fort à la communauté, c'est de mettre en pratique la résolution à l'article 2475 qui prône la protection de la personne vivant avec handicap pendant la période des conflits», a rappelé Cabrel BYAMUNGU.

Certaines personnes vivant avec handicap rencontrés dans la ville précisent que suite à la crise humanitaire actuelle, leurs différentes activités économiques qu'elles exerçaient ont été paralysées notamment la fabrication des savons, savon liquide, des sacs à perles pour ne citer que cela.

«A part ces différentes activités, nous avons aussi certaines formations qui sont en braille et qui ont été suspendues », précise Espoir BIRINGANINE.

Monsieur Cabrel BYAMUNGU demande à la communauté de mettre en pratique les contenus de cette résolution qui impose les parties prenantes à protéger la personne en situation d’handicap pendant cette période des conflits.


Jeanne KASONGO.

Commentaires


bottom of page