JI de la Femme Rurale : Uwezo Afrika Initiative plaide pour le retour de la paix en faveur de la femme rurale
- Philémon MUTULA
- 15 oct.
- 2 min de lecture

En marge de la Journée Internationale de la Femme Rurale célébrée ce mercredi 15 octobre 2025, l'Organisation Uwezo Afrika Initiative plaide pour le retour de la paix dans la province du Sud-Kivu et dans l'Est de la République Démocratique du Congo pour soulager les Femmes Rurales qui sont de plus en plus affectées par la recrudescence de l'insécurité occasionnée par les conflits armés.
Dans une interview nous accordé, madame Douce NAMWEZI Coordinatrice de Uwezo Afrika Intiative, regrette de constater que les conflits armés ont déconnecté la Femme Rurale de ses activités quotidiennes par lesquelles elle vit et plus particulièrement de l'activité agricole.
Madame Douce NAMWEZI ajoute que les femmes rurales ont besoin de la paix, d'où l'appelle aux Organisations Humanitaires à travailler ensemble pour un plaidoyer commun pour la paix en faveur des Femmes Rurales.
«La demande de toutes les femmes rurales, c'est la paix. Parce que les femmes rurales déplacées qui se trouvent dans la ville de Bukavu se sentent déconnectées de leurs activités qui leur permettent de vivre notamment l'agriculture, l'élevage mais aujourd'hui, elles se retrouvent dans des conditions très précaires. Si toutes les organisations humanitaires peuvent se mobiliser et travailler pour une paix durable en arrivant à concilier tous les négociations et les accords qui sont signés au niveau international à la réalité locale de ces femmes rurales afin qu'elles puissent retrouver leur droit », a-t-elle indiqué.
Signalons que la Journée Internationale de la Femme Rurale est célébrée sous le thème: "L'essor des femmes rurales construire des avenirs, résilients avec Beijing à l'horizon 2030".
En Afrique cette journée est célébrée sous le thème: "L'autonomisation, des femmes rurales, au service de la justice, réparatrice, fait progresser des systèmes Agro-alimentaire inclusifs et durables en Afrique".
Philémon MUTULA.





























Commentaires