JI de la femme Rurale: Les activités des femmes déplacées affectées par les conflits armés à Kalehe
- Philémon MUTULA
- 15 oct.
- 1 min de lecture

Les conflits armés ont impacté négativement les activités de la femme rurale surtout en territoire de Kalehe au Sud-Kivu où la majorité de femmes ont été victimes de pillages de leurs biens et ont été obligées de se déplacer vers d'autres villages.
Certaines femmes rurales que nous avons interrogées en marge de la Journée Internationale de la Femme Rurale ce mercredi 15 octobre 2025, plaident pour le retour de la paix pour afin de leur permettre de reprendre leurs activités quotidiennes dans leurs villages respectifs.
De milliers d'entre elles n'ont plus accès aux champs, d'autres ont perdu des activités génératrices des revenus et des capitaux de commerce après avoir été victimes des pillages et des incendies.
Elles ajoutent également que l'environnement dans lequel elles vivent n'est pas bon, car leurs membres de familles sont victimes de plusieurs des maladies contagieuses, infectieuses et des violences sexuelles.
Cette situation est à la base de l'insécurité alimentaire, de la crise économique et de la malnutrition dans la plupart des ménages de plusieurs groupements du territoire de Kalehe.
Pour une résilience, les femmes rurales vivant dans le territoire Kalehe plaident pour le retour de la paix afin qu'elles puissent retourner dans leurs villages d'origine mais aussi elles demandent de l'assistance socio-économique pour une résilience communautaire pendant cette période de la crise humanitaire et économique en province.
Philémon MUTULA.





























Commentaires