top of page

Fizi : 15 cas de Choléra enregistrés à Katenga


ree

Le territoire de Fizi continue a enregistré des cas de Choléra dans son entité, surtout pendant ce trimestre de la saison sèche qui fait rage dans cette contrée et cause des maladies endémiques.


Selon le media en ligne Kivu times, à dater du mois de juillet de l’année en cours, la Zone de Santé de Fizi dans la province du Sud-Kivu fait face à une flambée de Choléra. Plusieurs cas sont enregistrés dans les différentes aires de santé qui constituent ladite zone.


Toutefois, dans les 48 heures, soit du mardi au mercredi 27 août 2025, 15 nouveaux cas viennent d’être enregistrés dans l’aire de santé de Katenga, situé dans le groupement des Bubwari, secteur de Mutambala dans la  presqu’île d’Ubwari.


Monsieur MAHANGAIKO Omari, Infirmier Titulaire du Centre de Santé de Katenga précise que les malades ont été transférés au Centre du Traitement de Choléra de Sebele pour une prise en charge médicale holistique.

«Il précise en disant que notre aire de santé est vraiment attaquée par le Choléra. Nous avons enregistré, au cours de la 35 e semaine épidémiologique, 15 cas de Choléra dans deux jours. Les malades ont été transférés en urgence au centre de traitement du Choléra de Sebele, en raison du manque de moyens adéquats pour leur prise en charge ici dans notre aire de Santé de Fizi», a-t-il déclaré.

Retenons que toute la Zone de Santé de Fizi est exposée à une menace de l’épidémie de Choléra, à la 28 semaine épidémiologique, note le Médecin Chef de Zone, le Docteur MAHANGAIKO SADIKI qui avait alerté sur 386 cas enregistrés dans les différentes aires de Santé la semaine passée, s’ajoutent à ces 15 nouveaux cas.


La population est appelée au respect de règles d’hygiène adéquates pour lutter contre cette maladie.


Isaac BASHOMBE.

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page