top of page

Bunyakiri : Sans assistance humanitaire, les déplacés traversent le calvaire à Ziralo


ree

Les déplacés vivent difficilement dans la Zone de Santé rurale de Bunyakiri en territoire de Kalehe, car ils n'ont pas d'assistance humanitaire depuis le début de l'escalade des conflits armés dans la province du Sud-Kivu.


De milliers de déplacés vivant dans les groupements de Ziralo, de Mubuku, de Kalima et dans la Chefferie de Buloho, Zone de Santé rurale de Bunyakiri à Kalehe, n'ont jamais accédé à l'assistance humanitaire depuis le début de l'escalade du conflit armé au Sud-Kivu.


Ces déplacés traversent une vie compliquée par manque de nourriture, abris et des produits de première nécessité. Ils n’ont pas d'eau potable et les soins de santé de qualité à cause de manque d’intrants médicaux dans les structures sanitaires suite à la crise économique et sécuritaire.


Le Chef de Centre commercial de Ramba dans le groupement de Mubuku, MULINDWA Frank révèle que depuis le mois d'avril, les populations des villages de Ramba, Murangu, Chirimiro, Mushunguti et Chigoma vivent en brousse craignant les bombardements dans la zone.


Il poursuit que depuis la fin du projet de CICR dans cette partie du territoire de Kalehe, les populations ne se rendent plus aux Centres de Santé alors que d'autres sont attaqués par des maladies infectieuses et contagieuses.


Des cas de décès maternels et des femmes enceintes sont enregistrés par manque de prise en charge.


Il lance un cri d'alarme auprès des organisations non gouvernementales pour leur venir en aide en vivres, en non vivres et en intrants médicaux.


Isaac BASHOMBE.



Commentaires


bottom of page