Bukavu : Six cas de noyade dans la rivière Ruzizi enregistrés de juin à aout 2025
- Philémon MUTULA
- 14 août
- 1 min de lecture

En cette période de vacances scolaires, plusieurs cas de noyade des enfants sont enregistrés dans la rivière Ruzizi dans la ville de Bukavu.
Une situation qui suscite l’inquiétude et d’interpellation de parents sur la manière dont les enfants sont encadrés en cette période de vacances marquée par l’insécurité ainsi que l’escalade des conflits armés dans le Chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Selon monsieur David CIKURU, six cas de noyade sont déjà enregistrés dans la rivière Ruzizi depuis le mois de juin jusqu’en août 2025.
Selon lui, le cas de noyade le plus récent s’est produit dans l’après-midi du mercredi 13 août 2025 dans la même rivière au quartier Panzi dans la Commune d’Ibanda à Bukavu.
Selon David CIKURU, Il s’agit d’un jeune garçon d’une vingtaine d’années qui allait rendre visite à l’un de ses frères au quartier Panzi. En cours de route, le jeune garçon a rencontré son ami qui lui a demandé d’aller lui apprendre à nager et c’est ainsi que la victime a été noyée.
«C’est ne pas le premier cas. Nous sommes en train de déplorer plusieurs cas de noyade sur la rivière Ruzizi pendant cette période des vacances et nous continuons à demander aux parents à la responsabilité et de ne pas permettre aux enfants de vagabonder un peu partout pour qu’ils ne puissent pas s’exposer non seulement à la noyade mais aussi à d’autres incidents malheureux pendant cette période où la situation sécuritaire est compromise», a indiqué David CIKURU.
Notre source demande également aux autorités de prendre des mesures nécessaires pour éviter ces cas de noyade dans cette rivière.
Isaac BASHOMBE.





























Commentaires