Bukavu : Malgré l'appréciation de Francs Congolais, le prix de produits de première nécessité n'a pas changé sur le marché
- Philémon MUTULA
- il y a 4 heures
- 1 min de lecture

Depuis une semaine, le taux de change de Dollar Américain a connu une baisse vertigineuse de 30.000 Francs Congolais à 23.000 Francs Congolais sur les marchés de la ville de Bukavu.
Cette situation vient d'accentuer les difficultés auxquelles la population fait face en cette période difficile de la crise économique et humanitaire dans la province du Sud-Kivu.
Malgré cette baisse du taux de change de Dollar Américain, le prix des vivres et non vivres reste le même sur les marchés et les populations sont de plus en plus victimes.
Une situation qui impacte négativement sur le panier de la ménagère et sur l'écoulement des marchandises renseigne, madame Esther commerçante des habits que nous avons rencontrée au marché dit Chez Baba Tchingazi dans la ville de Bukavu.
Madame Esther plaide pour la réouverture des banques à Bukavu afin de permettre la circulation de la monnaie Congolaise et résoudre tant soit peu la crise économique causée par la fermeture des institutions de micro-finance.
Les habitants de la ville de Bukavu veulent avoir une solution à cette problématique en utilisant un seul taux officiel pour permettre la baisse de prix de produits de première nécessité.
Notons qu'il y a de cela une semaine qu'il s'observe de perturbations du taux de change, une situation qui exacerbe la situation humanitaire de plusieurs familles en cette période de conflits armés au Sud Kivu.
La réouverture des banques à Bukavu reste la meilleure alternative, recommandent plusieurs observateurs.
Isaac BASHOMBE.
Commentaires