top of page

Bukavu : L’eau de pluies et du lac un messie à la population?


ree

Plusieurs familles utilisent l'eau souillée du lac, de pluies et celle de forage communément appelé Bizola dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu par manque de l'eau potable de la REGIDESO pendant cette période où le soleil est toujours accablant sur l’ensemble de la province.


Cette pratique expose la population non seulement aux maladies hydriques mais aussi aux cas d'insécurité et de violences sexuelles au moment de la recherche de cette denrée vitale surtout pendant les heures tardives.


Alors que la province du Sud-Kivu fait face aux épidémies de Choléra et de Mpox sans citer les cas d'insécurité qui sont signalés un peu partout dans plusieurs quartiers de la ville, des habitants peinent à trouver de l'eau potable.


Plusieurs font recours à l'eau du lac Kivu et d'autres utilisent l'eau de forage qui n’est pas traité pendant que d’autres se complantent de l’eau de pluies avec toutes les conséquences possibles sur leur santé.


Les filles et les femmes sont exposées aux maladies infectieuses et aux cas de violences sexuel quand elles sont à la recherche de l’eau pendant les heures tardives en parcourant de longues distances pour trouver l’eau.


Les jeunes filles et garçons sont actuellement visibles dans les rues avec de Bidos à la main à la recherche de l'eau potable très tôt le matin ou soit pendant les heures vespérales.


Suite à cette situation, plusieurs élèves accusent le retard à l’école et certains sont parfois chassés de l’école et d’autres sont tolérés par les autorités scolaires.

Il faut rappeler que lors d'une sortie médiatique, la REGIDESO avait précisé savoir  qu'elle est en besoin d’1,5 million de Dollars Américains pour résoudre les déficits liés à la production d’eau et aux infrastructures.


Philémon MUTULA.

 

Commentaires


bottom of page