top of page

Bukavu : Deux morts, plus de 227 maisons calcinées, plusieurs ménages sans abris dans trois incendies du 2 à 3 août à Ibanda


ree

Deux personnes sont mortes, plus de 227 maisons calcinées et plusieurs ménages sont restés sans abris dans trois incendies qui se sont produits la nuit du samedi 2 au dimanche 3 août 2025 dans la Commune d’Ibanda, ville de Bukavu.


Selon le bilan de la Société Civile noyau Communal d’Ibanda, les deux personnes mortes sont des enfants qui ont été surpris par les flammes sur avenue Nyofu au quartier Nyalukemba où deux maisons ont été également calcinées.


Toujours au quartier Nyalukemba, sur les avenues Albert KAYABU et Hewa Bora, où plus de 223 maisons ont été calcinées et plusieurs familles sont restées sans abris.


Monsieur MURHULA MACHUMBIKO, Président de la Société Civile noyau Communal d’Ibanda regrette de constater que plusieurs personnes surtout les femmes et les enfants sont exposés à des intempéries et passent des nuits à la belle étoile, car ils ont perdu leurs maisons et tous les biens de valeur.


MURHULA MACHUMBIKO demande à la population de la ville de Bukavu à la bonne gestion des inflammables pour limiter la recrudescence des cas d’incendies en cette saison sèche.


Les origines de ces incendies seraient la garde du carburant dans les ménages, les mauvaises installations de l’électricité et panneaux solaires, l’imprudence dans la cuisson de certains aliments et tant d’autres.


Les constructions anarchiques ainsi que l’explosion démographique en ville ne sont pas exemptées, car plusieurs personnes fuient l’insécurité dans leurs villages d’origine pour venir vivre en ville.


Face à cette situation, la population est appelée à éviter l’entreposage des produits inflammables dans des maisons d’habitation, à surveiller les braseros allumés et plusieurs autres inflammables.


Jeanne KASONGO.

Commentaires


bottom of page