Shabunda : Enfants, femmes et hommes en armes dans les sites miniers, minerais du sang ?
il y a 1 heure
1 min de lecture

Des femmes, des enfants de moins de 18 ans ainsi que les membres de groupes armés sont visibles dans les sites miniers en territoire de Shabunda au Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Cette précision est de l’organisation International Peace Information (IPIS en sigle), après une enquête menée dans 59 sites miniers de Shabunda depuis 2022 jusqu’en 2026.
Cette organisation a dévoilé les résultats de son enquête le mercredi 28 octobre 2026, dans une réunion Ordinaire du Comité Territorial de Suivi des Activités Minieres de Shabunda, qui a regroupé les autorités locales, les leaders communautaires, les membres des Coopératives Minières de Shabunda, les creuseurs ainsi que les acteurs de la Société Civile.

Le rapport d’enquête de l’organisation International Peace Information qui œuvre dans le secteur minier en collaboration avec la Belgique, stipule que dans 59 sites miniers visités par les enquêteurs à Shabunda, 10 932 creuseurs ont enregistré, dont 1 205 enfants et 1 932 femmes.
Ce document ajoute que dans ces 59 sites ont miniers visités, la présence des hommes en armes est de plus de 80%, une violation flagrante de l’article 27 du Code Minier révisée en 2018 en République Démocratique du Congo.
Dans réunion stratégique, certaines recommandations ont été prises pour améliorer le secteur minier et un comité de suivi a été mise en place pour cette fin.
Papy MULINGATI.

























Commentaires