top of page

Sud-Kivu : La population appelée à lutter contre le cancer du sein Dr KONGWA MADOLI

Dernière mise à jour : 20 oct. 2023


Le 19 octobre de chaque année, le monde entier célèbre la journée de la lutte contre le Cancer du sein.

Pour l’an 2023, cette journée est célébrée sous le thème : « Tout le monde mérite l'accès à des soins contre le cancer ».


Le Cancer du sein est une maladie dangereuse et guérissable, si l’incubation n’a pas duré longtemps précise Docteur KONGWA MADOLI Prospérine, Gynécologue au Centre Hospitalier de la 5è CELPA qui s’est confié à la rédaction du RATECO-SK ce jeudi 19 octobre 2023.


Pour cette Gynécologue, le cancer est dû à la destruction des certaines cellules de certains organes du corps humain qui détruit l’organisme.

« Le cancer peut se transmettre d’une mère à l’enfant. Une mauvaise alimentation, l’obésité chez la femme, l’environnement dans lequel on vit, le niveau socio-économique peut être aussi à la base de cette maladie qui décime la population actuelle », a-t-elle indiqué.

Que doit-on faire pour lutter contre le cancer du sein ?

« Pour lutter contre le cancer du sein, il faut éviter d’abord l’obésité. Pratiquer une activité physique régulière, privilégier une alimentation saine, limiter la consommation d'alcool et de tabac, réduire son exposition aux pesticides et produits chimiques, faire un contrôle médical régulièrement, auto palper les seins chaque fois pour ne citer que cela », a renchérit Docteur KONGWA MADOLI Prospérine.

Notre source appelle les femmes à se faire dépister volontairement pour se rendre compte de leur état de santé.


Isaac BASHOMBE, RATECO-SK.

コメント


bottom of page